JMISA AMERIQUE DU SUD

BIENVENUE AU CHLI

21 décembre 2012 (juste avant la fin du monde)

 

Nous quittons Ushuaia après 12 jours dans la ville du bout du monde. A partir de maintenant nous ne faisons plus que monter vers la ligne de l'équateur. 

Après 80 km de route nous prenons une piste pour aller voir un bateau échoué que Jean-Marc avait repéré, à Cabo san pablo. Il s'agit du Desdemona  échoué volontairement en 1972 par le capitaine après une avarie. Ce navire transportait du ciment. Cette épave ne peut s'atteindre qu'á marée basse, il 

est strictement interdit de monter à bord (mais bon!). Sur la plage il rencontre 2 pêcheurs qui au cours de la conversation nous invitent à passer la nuit sur leur terrain où ils ont une cabane. Effectivement le site est très agréable, un petit coin de verdure qui surplombe la mer. Ils nous invitent à passer la soirée avec eux pour goûter du … guanaco et écouter du chamame, musique  typiquement argentine. Nous passons une bonne soirée. Pour pêcher, ils posent des filets fixes d'une centaine de mètres, quand

la mer se retire le poisson est pris. Ils nous indiquent une route le long de la côte que l'on prendra le lendemain, super paysages.  Nous apercevons au loin des ailerons noirs, sûrement des orques qui passent. Nous remontons ensuite direction le Chili.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PASSAGE DE LA FRONTIERE

 

Jean-Marc va vous raconter son aventure au passage de la douane. Pendant ce temps je l'attend dans le campingcar. Le 8 décembre nous quittons le territoire argentin sans problèmes, 15 km plus loin nous arrivons au poste frontière chilien. Après les formalités d'usage passeport douane, 2 agents montent à bord de notre véhicule et commencent à fouiller partout. Et c'est là que l'un d'eux me dit : "suivez-moi, vous transportez des produits illicites"… Ca y est vous allez vous dire, ils transportent des stupéfiants ou quelque chose de ce genre¡ Ben non, ce sont juste 3 oeufs que nous avions dans le frigidaire,

nous les avions oubliés ceux-là mais alors complètement. Pour tout vous expliquer il ne faut surtout pas ramener dans le pays des fruits des légumes, de la viande, du fromage artisanal, du miel, etc… Nous avions pris soin de faire cuire les carottes et pommes de terre , mais pas les oeufs.

Je suis amené par le contrôleur dans un bureau, il commence à remplir des formulaires ensuite dans le bureau du chef on remplit d'autres formulaires, et enfin chez l'inspecteur (là je commence à me dire ça va mal se passer) qui lui retape tout à  la machine (pv d'interception pv de destruction + 4 autres) déclaration etc…

Malheureusement quand il a fallut imprimer tout ça la seule imprimante du poste ne voulait pas fonctionner. Après 20 mn d'attente ils signent tous les formulaires et l'inspecteur me dit:"il y a infraction mais pas d'amende parce que les oeufs ils  n'étaient pas cachés". Il me sert la main et me dit "BIENVENUE AU CHILI"

Morale de cette petite histoire si vous ne voulez pas passer 2 heures à la douane, ne laissez pas 3 oeufs dans le frigidaire !!!!!!!

 

 

 

 

 

                   

 

    

 

 

 

 

 

 

 

Punta Arenas le 9 décembre, c'est un peu comme le Pas de la Case en beaucoup mieux et plus grand. En fait il y a une zone 

franche avec des produits détaxés, de grands centres commerciaux et énormément de monde dans ces magasins.

Trois jours après nous arrivons à Puerto Natales, petite ville très touristique. C'est d'ici que partent toutes les excursions pour le parc du Torres del Paine. C'est là que nous allons passer une semaine. 

Ici les touristes sont les bienvenus l'entrée du parc coute 5000 pesos pour les chiliens, (environ 9 euros) ça nous fait un peu  mal de payer pour aller marcher dans la nature, ce qui est le plus absurde c'est que les étrangers (et nous sommes des étrangers)  payent 18 000 pesos (à peu près 30 euros). Pour eux il est tout à fait normal que les touristes payent beaucoup plus cher. C'est  comme ça dans tous les pays d'Amérique latine. Le parc du Torres del Paine, c'est 181000 hectares de montagne (et quelle montagne), des immenses lacs verts ou bleu turquoise,  le glacier grey qui déverse d'énormes blocs de glace bleue dans le lago grey… des prairies verdoyantes, une faune et une flore  très diversifiées ; ce parc est particulièrement bien aménagé, les hôtels et les refuges sont très classes ¡  Nous avons eu de la chance pour nos ballades il a fait super beau: Il faut dire que la météo ici est très capricieuse, le temps change très vite. Le top de ce parc ce sont les tours, des pics vertigineux qui s'élancent droits et lisses à la verticale. Nous arrivons au pied  de ce massif, c'est géantissime ! Par contre il y a eu un incendie l'année dernière qui a duré près de 2 mois, des milliers d'hectares sont partis en fumée. Près de 900

pompiers ont lutté contre le feu, ils venaient de plusieurs pays limitrophes. Le vent était particulièrement violent comme très souvent dans cette région. Il reste bien sûr des troncs calcinés, un sol noir et triste sur des hectares…

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

    

 

 

    

 

 

Nous sommes à 4 jours de Noël, ici aussi tout est superbement décoré ; on a les sapins, les boules, les pères noël et les guirlandes… Pour nous ce sera foie gras et champagne que nos amis nous ont offert avant de partir ¡ Nous penserons bien à vous tous, famille, amis et vous souhaitons un JOYEUX NOEL comme on dit ici FELIZ NAVIDAD !

 

 

 

 

Encore mille excuses pour notre position satellite, nous nous trouvons dans des zones trop australes

nous ne pouvons pas avoir de connexion satellite.

 

 

 

 

 

 

 



21/12/2012
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres