JMISA AMERIQUE DU SUD

DE VILLE EN VILLE DE PORT EN PORT

Mardi 15 janvier

Nous quittons l'Argentine pour un bref passage au Chili, en longeant le

deuxième plus grand lac de l'Amérique latine après le lac Titi caca, qui traverse

la frontière entre l'Argentine et le chili. Paricularité de ce continent ils n'ont pas

réussi á trouver le même nom entre ces deux pays. D'un côté c'est le lago

Bueos Aires, de l'autre le général Carrera. Nous longeons ce lac pendant plusieurs

jours sur des pistes de ripio à une moyenne de 20 km/h. Le seul côté positif c'est

qu'on arrive à faire des photos pratiquement sans s'arrêter. C'est sûr à cette

vitesse elles sont nettes.Cette route est magnifique, végétation luxuriante,

sommets enneigés, cours d'eau superbes… C'est la carretera australe construite

sous le régime de la dictature de Pinochet qui voulait que dans cette région les villes

et les villages soient accessibles pour mieux les contrôler. Les ingénieurs et architectes

se sont véritablement cassé la tête pour tracer une route dans cette région inhospitalière

loin de tout  mais très belle. Nous sommes en Patagonie chilienne.

Ce sont des prisonniers politiques qui ont travaillé à ce chantier gigantesque, creusé

de la roche dans des endroits particulièrement accidentés, à flanc de montagne tout au

bord du lac

Nous arrivons à Cochrane, petite ville bien agréable loin de tout. On se demande toujours

comment ils font pour construire des villes au milieu de nulle part. Il faut y arriver jusqu'ici.

Les habitants ont presque tous de gros 4x4 pick up vu l'état des routes. Bivouac devant la

place de la ville, hyper tranquille.

D'ici le lendemain nous partons pour Tortel, nous n'avions pas prévu cette étape mais un couple

suisse qui avait déjà parcouru l'Amérique du Sud nous avait parlé de ce petit village de pêcheurs construit à flanc de

montagne au bord du lac. Ici pas de rues, ce sont des passerelles de cyprés rouge qui

relient les maisons en bois de toutes les couleurs. L'endroit ne manque pas de charme

et vaut le détour. La place du village est aussi sur pilottis, toute en bois.

Le mercredi 9 janvier journée de route pour rejoindre Puerto rio Tranquilo. Les habitants

au nombre de 350 vivent principalement du tourisme. Ici il y a un site grandiose , les capilla

marmol, falaises de marbre érodées par l'eau depuis des millions d'années qui forment des sculptures dans l'eau cristalline d'un bleu vert extraordinaire. Nous partons en bateau faire cette visite.

Ce village avec ses maisons de bois colorées nous a séduit, on s'y pose 3 jours. En plus

il fait chaud, on se croirait en vacances ! Pour nous l'hiver est fini, adieu le climat froid et humide

d'Ushuaia.

Dimanche 13 janvier départ de Coyaique pour Puerto Cisnes, petit port au bord du

Pacifique, On a profité de la plage pour prendre un bain de soleil, on a pu se baigner

dans une eau douce malgré que ce soit l'océan il y a tellement de fonte de glaciers…et d'iles

on se croirait dans des fjords.

Lundi 14 janvier on avance encore un peu. Nous nous trouvons maintenant dans le parc national

Queulat, où se trouve un glacier suspendu, le ventisquero colgante. Nous empruntons un sentier

à la végétation quasi tropicale, d'énormes fougères et plantes des pays chauds et humides.

Quelques semaines avant notre passage il a plu 2 mois d'affilé, il tombe dans ce coin 6 m d'eau

par an. Quel contraste ce glacier et cette chaleur, il fait plus de 30º.

Nous sommes maintenant à la Junta et nous poursuivons notre route vers le nord direction Futaleufú,