JMISA AMERIQUE DU SUD

DES ANDES AU PACIFIQUE

Jeudi 21 février

 

Nous partons quand même de Chos Malal le 10 février, la route 40 est praticable mais c'est limite à certains endroits, elle a été emportée sur plusieurs centaines de mètres. En 2, 3 jours ils ont réussit à refaire une route qui ne résistera peut-être pas aux prochains orages, à grand renfort de bulldozers, pelles, gros engins en tout genre. Il y a encore pas mal de boue et on voit bien les coulées à flanc de montagne.

 

 

                                    

 

Première halte à Las Lenas, station de ski la plus huppée d'Argentine ; elle possède un grand domaine skiable et des infrastructures géantissimes pour gros budget. Même l'été cet endroit agréable est fréquenté par  quelques vacanciers, idéal pour changer d'air. Bivouac très calme !

 

De là nous partons voir une curiosité géologique, "los pozos de los animas", deux gros trous remplis d'eau dans le fond, profondeur à peu près 40 m, 100 m de diamètre, ils s'agrandissent de plus en plus. En fait c'est une rivière sous-terraine qui est la cause de cette érosion. La route qui se trouve à une cinquantaine de mètres va s'effondrer dans quelques années. Il n'est pas évident de prendre ce site en photo car on manque de recul, impossible de s'approcher trop près le sol est très friable.

 

             

 

                               

 

 

Pas loin d'ici se trouve la "laguna de la niña encantada", une vasque d'eau cristalline creusée dans de laroche volcanique. Comme tous les endroits magiques une légende entoure cette lagune. Elcha, une jeuneprincesse indienne s'est jetée dans l'eau par désespoir amoureux et a été pétrifiée dans le fond.

On dit que depuis son visage apparait à la surface de cette eau pure. Son prénom signifie "espoir"…Un endroit plein de charme, quel calme !

             

                                 

 

 

Le 12 février nous arrivons à Mendoza. Halte de 2 jours dans un camping très agréable avec piscine. A Cacheuta, 30 km plus loin, il y a un grand centre thermo ludique à ciel ouvert avec plein de bassins, jets d'eau, bulles… en pleine nature, entouré de montagnes. Nous passons une super journée dedétente (oui, je sais, y en a qui vont dire "et le reste, c'est pas de la détente ?"). Donc, bain et bain de soleil. Ici c'est le mois d'août !

 

         

 

                 

 

                        

 

 

 

 

Le 15 février nous reprenons la route pour Puente del Inca. Cette route stratégique commerciale, 

 très empruntée par les camions, a été également emportée par les pluies torrentielles. Sur les bas côtés, des  centaines de camions attendent de pouvoir passer. Il en passe un millier par jour.

Puente del Inca, ce petit village au pied de l'Aconcagua situé à 2720 m d'altitude se caractérise par d'étonnantes  sculptures colorées de l'autre côté de la rivière. Un pont s'est formé jusqu'aux ruines d'un ancien établissement thermal, cette eau contient énormément de soufre et de minéraux, elle continue à façonner les rochers et les murs

par son ruissellement permanent, l'effet est spectaculaire ! Quelle  harmonie de couleurs ;  quand le soleil inonde ce site, c'est fabuleux ! Il est formellement interdit de passer sur le pont et d'atteindre ces anciens thermes, il y a de forts risques d'éboulement.

 

           

         

                 

 

 

 

 

C'est pas banal de mettre des photos d'un cimetière sur un blog mais celui-ci à Puente del Inca est principalement dédié aux montagnards qui ont gravit l'Aconcagua et n'en sont jamais revenus. Ce sommet, difficile par ses  conditions météorologiques et son altitude, fait beaucoup de victimes, de toutes nationalités. 

     

                

 

                                     

 

 

 

Nous passons la nuit sur le parking du parc de l Aconcagua, super calme, après avoir fait une petite ballade jusqu'au pont d'où part le sentier qui mène au premier  camp de base. Ce pont suspendu a une histoire , c'est celui que l'on voit dans le film "un an au Tibet".

 

 

                         

 

 

 

Le lendemain, au lieu de prendre le tunnel qui relie l'Argentine au Chili, nous prenons une piste qui nous amène à notre  premier 4000 m en véhicule, jusqu'au Christ redentor. Ce monument a été construit en 1902 à la suite d'une querelle territoriale entre les 2 pays. Il faut y croire pour arriver jusque là-haut. La route grimpe beaucoup en plus il y a des travaux.

La descente de l'autre côté c'est pire. Par contre la vue est superbe. Il y a aussi énormément de camions.

 

 

                             

 

 

Le 17 février nous sommes à Vina del Mar, grande station balnéaire très fréquentée en cette période de l'année. C'est la première fois qu'on est dans les bouchons ! Mais on longe la côte c'est agréable. 

Nous visitons le musée archéologique. Devant l'entrée un moai de l'île de Pâques a trouvé sa place. Ses congénères se trouvent à 3700 km de là dans le Pacifique.Il fait partie en faites 5 moai qui ont été exportés. L'un d'entre eux a été emporté par le tsunami au Japon. On trouve de très bons renseignements sur cette île et ses origines. Comme nous étions seuls dans le musée, nous avons eu droit à une visite guidéeet privée par une charmante guide qui nous a expliqué mille choses sur l'île de Pâques. 

                    

 

 

 

 

Le lendemain nous en profitons pour faire un tour à Valparaiso, ville mitoyenne de Vina del Mar, connue pour son port mythique et son ambiance particulière. On prend un de ses ascenseurs de plus de 100 ans d'âge, de là-haut on surplombe toute la baie.

Cette ville avec ses maisons colorées et son charme désuet nous plait beaucoup. 

 

                    

 

           

 

 

              

Nous ne pouvons pas passer quelques jours ici sans aller visiter une des maisons du célèbre poète chilien très engagé,  Pablo Neruda, transformée en musée. C'est sa maison à Isla Negra construite sur un promontoire rocheux sur le Pacifique que nous allons voir, entre Valparaiso et Cartagena. Pablo Neruda fut aussi un homme politique, sénateur de son pays, ambassadeur

du Chili à Paris, candidat à la présidence de son pays également  et prix Nobel de littérature; ce personnage quelque peu provocateur vit dans un certain luxe, grand collectionneur dans l'âme, sa maison recèle de trésors, d'objets d'art, de figures de  proues (en amoureux de la mer qu'il était), coquillages, pipes, objets en tout genre… De larges baies vitrées donnent sur l'océan.

C'est la dernière demeure du Poète (1904-1973) il meurt  juste après le coup d`'état, lui le défenseur des droits de l'homme n'a pas supporté toutes ces injustices dans son pays. Il est enterré avec sa femme Matilde face à la mer.

 

   

l meurt lentement

celui qui ne voyage pas,

celui qui ne lit pas,

celui qui n'écoute pas de musique,

celui qui ne sait pas trouver

grâce à ses yeux.

Il meurt lentement

celui qui détruit son amour-propre,

celui qui ne se laisse jamais aider.

Il meurt lentement

celui qui devient esclave de l'habitude

refaisant tous les jours les mêmes chemins,

celui qui ne change jamais de repère,

Ne se risque jamais à changer la couleur

de ses vêtements

Ou qui ne parle jamais à un inconnu

Il meurt lentement

celui qui évite la passion

et son tourbillon d'émotions

celles qui redonnent la lumière dans les yeux

et réparent les coeurs blessés

Il meurt lentement

celui qui ne change pas de cap

lorsqu'il est malheureux

au travail ou en amour,

celui qui ne prend pas de risques

pour réaliser ses rêves,

celui qui, pas une seule fois dans sa vie,

n'a fui les conseils sensés.

Vis maintenant!

Risque-toi aujourd'hui!

Agis tout de suite!

Ne te laisse pas mourir lentement!

Ne te prive pas d'être heureux!

 


 

                         

 

 

                             

 

Dans un article, Jean-Marc avait lu que la plus grande piscine du monde se trouvait pas très loin. Pour être grande, elle est grande. Elle mesure plus de 1100 m de long et 120 m de large. Construite au bord du Pacifique elle fait partie d'un grand complexe résidentiel, il ne nous a fallut pas moins de 3 photos pour l'avoir en entier (pourtant on possède un grand angle). 

 

 

     

 

Jeudi 21 février nous reprenons la route pour l'Argentine le frigidaire vide pour cette fois-ci arriver jusque dans le nord, Salta

Cafayate, la région des vignobles.



21/02/2013
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres