JMISA AMERIQUE DU SUD

LA COTE DU BRESIL

Samedi 8 juin 2013

Praia do Frances - Alagoas

Le 23 mai nous partons en direction du Parc Monte Pascoal ; 225 km de forêt tropicale de marais,

de mangrove… Pour ce qui est de la faune, plusieurs espèces de singes, paresseux, fourmilier,

jaguars et bien évidemment des centaines d'oiseaux.

Le Monte Pascoal culmine à 500 m d'altitude. A ses pieds un village habité par une dizaine de

familles indiennes de la tribu des Pataxos. Ils s'occupent principalement du parc et certains

guident les touristes sur les sentiers. Nous sommes d'ailleurs les seuls touristes et la grande

attraction du coin ; les enfants courent pieds nus autour du camping-car. Le village est en

pleine jungle, les maisons sont en terre, il y a l'eau courante un jour sur deux… C'est ici que

nous donnerons les cahiers, stylos, crayons et crayons de couleurs que nous balladons depuis

le début du voyage. Nous visitons l'école, les deux salles de classe, il n'y a pas l'électricité.

Le deuxième jour nous aimerions bien voir quelques animaux. Le temps est couvert, il fait chaud

et humide. Nous partons avec notre guide, le sentier est très raide et glissant. Nous sommes en

tennis, notre indien de guide, lui, monte avec une paire de tongs déjà bien usées, il ne glisse pas

mais comment il fait ? Ca force notre admiration. Arrivés tout en haut on domine l'immense forêt,

bain de chlorophylle assuré. Par contre les animaux sont beaucoup plus loin, on entend des

singes hurleurs…

Nous passons 3 jours dans cet univers feutré, les bruits semblent atténués dans cette forêt

très dense. Quel calme !

Nous reprenons la route et longeons la côte. Nous trouvons de superbes plages tout le long et

bivouaquons sous les cocotiers, comme à Itacare par exemple. En bon touristes moyens que nous

sommes on trouve le moyen de stationner sous ces immenses arbres (20, 30 m de haut) d'où

pendent des grosses boules vertes ! Ce qu'il faut savoir c'est que parfois ça tombe. On a eu de la

chance qu'une noix de coco tombe juste à côté du camping-car. On a fait de la confiture avec.

Halte de deux jours à Itacare, petite ville où il fait bon vivre.

Nous approchons maintenant de Salvador de Bahia. En fait nous nous arrêtons dans tellement

d'endroits sympathiques qu'on se demande si on va arriver tout en haut de ce grand pays.

Nous nous trouvons dans la "bais de todos os santos", la baie de tous les saints, la plus grande

du pays, 1000 km2 et 56 îles. Sur l'île d'Itaparica nous sommes en face de Salvador et dans

la ville d'Itaparica au nord de l'île. On a eu du mal à trouver un accès à la plage car tout le long

de la côte se trouvent des "condominos" ce sont des résidences privées gardées. Nous sommes

donc montés jusqu'au nord et avons trouvé un petit bout de plage. Installés depuis une heure,

nous voyons arriver un cavalier. C'est François, il a vu la plaque d'immatriculation et s'est

arrêté. On discute, il nous propose gentiment de bivouaquer dans son jardin.

D'origine marseillaise, il est arrivé sur son voilier et s'est installé ici depuis quelques années, après

avoir pas mal navigué.  L'endroit lui plait, il fait plein de choses intéressantes, photographe,

cameraman, il créé un site TV sur la toile avec des reportages sur la vie politique, sociale et

culturelle de la ville, de l'île. Il a mis en oeuvre un spectacle musical et fait participé les habitants.

Nous nous installons dans son jardin, de sa terrasse sur les hauteurs d'Itaparica on domine la

baie de tous les saints… Quel bonheur !

Dimanche nous prenons le ferry pour rejoindre Salvador et se promener dans cette ville immense,

2,5 millions d'habitants. Nous visiterons le centre historique, le quartier du Pelourinho est inscrit

au patrimoine mondial. Ses rues aux façades colorées, boutiques, petits restos sympas sont très

agréables à arpenter.

Salvador c'est l'âme africaine du Brésil. La culture, les traditions, l'art, la fête, la musique…

Berceau de la capoeira cet art martial développé par les esclaves est largement représenté ici,

le coeur de l'Afrique bat au rythme des tambours et percussions. Les couleurs sont hissées, les

bahianaises ont revêtu leur costume traditionnel.

Visite de l'Igreja Sao Francisco, église et monastère de l'époque coloniale de style baroque.  Les murs

du cloître sont recouverts d'azulejos, ces carreaux de céramique portugais. Les sculptures dans

l'église sont ornées de feuilles d'or. Le style est très chargé et très … doré.

Une bonne journée passée à Salvador dans cette ambiance de mélange de cultures, de couleurs et

métissage artistique. Il est temps de repartir, le ciel est menaçant. Saison des pluies oblige, nous avons

droit à une énorme averse tropicale, trois minutes dessous et on est rincé. C'est quand même agréable

avec cette chaleur.

Le lendemain nous faisons un tour à la marina et croisons Daniel dans son catamaran qu'il est en train

de construire, donc, visite de son bateau, ça nous a beaucoup plut.

Merci François de nous avoir accueilli dans ton jardin, pour ces moments de partage.

Le 4 juin, un peu plus haut Praia do Forte. Nous sommes arrivés jusqu'ici pour voir des tortues marines.

Il existe plusieurs centres de protection et de réintégration des tortues. Le projet Tamar date des années

1980. Il y a cinq différentes espèces de tortues de mer, certaines en voie d'extinction. Le programme de

ces associations est de protéger les nids et leur zone, faire prendre conscience aux "pêcheurs" de

l'urgence de la situation. Les oeufs sont recueillis, transportés dans des incubateurs et les tortues

à leur naissance sont lâchées sur le sable et dans la mer.

Nous pouvons voir évoluer dans de grands bassins pour une somme modique des tortues marines. Elles

sont très gracieuses dans l'eau.

Nous traversons le Sergipe, petit état du Brésil, nous sommes maintenant dans l'Alagoas à Praia do

Frances, sur la plage. L'eau est bleue verte transparente, température… 29º.