JMISA AMERIQUE DU SUD

DES AMIS DANS DES PAYSAGES DE CARTES POSTALES

Mardi 18 juin

A Praia do Frances nous passons 3 jours devant le restaurant de Marilene et George sur la

plage. Ils sont très sympathiques, lui est uruguayen elle est brésilienne, ils font aussi gite,

enfin ici c'est pousada. Leurs chambres sont immenses, la photo de la salle de bain le

prouve. Nous mangeons et buvons le café chez eux et passons de bons moments  avec eux.

On se baigne on prend le soleil, vacances quoi !

VUE D UNE DES CHAMBRES

CA C'EST UNE DOUCHE !  PLUS GRANDE QUE NOTRE CAMPING CAR

Une digue naturelle de 7 km de long à 20 m du bord est tellement régulière que l'on croyait

qu'elle avait été construite par les pêcheurs…pourquoi faire d'ailleurs ! Ce qui créé une piscine

naturelle on nage avec des petits poissons.

Il nous faut reprendre la route encore un peu plus au nord direction Recife dans l'état du

Pernambuco. Le 13 juin nous arrivons à Olinda. Elle fait partie de ces villes coloniales très

connues au Brésil, prospère grâce à la canne à sucre. En 1631 les hollandais s'emparent

de ces deux villes, Recife et Olinda et brûlent quelques monuments. Certains ont été reconstruits

et Olinda garde de cette époque des églises et des maisons de style baroque qui sont

très bien conservées et entretenues. Ces mélanges d'architectures et ses couleurs lui donne

une ambiance et un charme tout particulier. Il est très agréable de se promener dans ses

quartiers bohèmes et plein d'artistes.

Encore  plus haut, cette fois nous arrivons dans la région appelée Nordeste. Il fait toujours

aussi chaud mais beaucoup moins humide. Nous ne faisons que passer dans Fortaleza, grande

ville de plus de 2,5 millions d'habitants pour nous rendre à Jericoacoara. C'est une station

balnéaire très prisée, spot de surf, elle accueille des compétitions de niveau mondial et donc

énormément de monde. Camille qui avait vu un reportage sur Jeri comme ils l'appellent ici

il y a un peu plus d'un mois nous a donné envie d'y aller.

Pour arriver jusqu'au village il nous faut un buggy que l'on loue avec le guide. Première approche

de cet endroit, une grande plage, jusque là par ici rien de nouveau, mais ensuite nous découvrons

d'immenses dune de sable blanc qui effleurent la mer bleue bleue verte… des rochers qui sortent

de la dune et se posent dans l'eau…

Non loin de là une barque nous attend pour voir des hippocampes, nous somme dans une mangrove,

nous longeons les palétuviers car ces petits animaux marins se trouvent dans les racines de ces arbres.

Quand il en voit un le " lancheur " l'attrape et le met dans une bouteille pour que nous puissions le voir et le prendre en photo bien sûr. Nous en avons vu 2 petits et 2 adultes, dont un, le papa a les petits dans son ventre. La ballade est très agréable.

Après un bon repas local, viande grillée, haricots rouges, riz, tout cela parsemé de farine

de manioc… on a découvert ça c'est extra. Les brésiliens en mettent partout.

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises quand notre guide nous amène dans un autre lieu. Il nous  dit bien que tout ce que l'on a vu maintenant si on l'a noté 10 sur 10, ici la note va doubler…Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la lagune du paradis. C'est à couper le souffle !

La lagune "do paraiso". Entre les dunes de sable blanc, une fabuleuse plage, l'eau est verte puis bleue

et à bonne température 28ª. Puis comme c'est le pays des hamacs, il y en a même dans l'eau…

Nous trempons donc plus d'une heure, un régal…c'est de l'eau douce.

Nous achevons notre tour debout sur le buggy à fond sur les dunes, cheveux aux vents, on se croirait dans le désert. Il ne nous manque plus que quelques chameaux á la place des ânes. Nous arrivons juste à temps pour assister au coucher du soleil sur la mer, ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu. Nous sommes posés sur la plage, autour de nous, les barques des pêcheurs… c'est calme, idéal…

Il nous faut reprendre la route un peu plus dans les terres cette fois-ci pour rejoindre un autre endroit… assez sublime.