JMISA AMERIQUE DU SUD

CROISIERE SUR L AMAZONE

Vendredi 5 juillet 2012

Après 3 jours de route nous arrivons enfin à Belem dans l'état du Para. Nous trouvons un garage

pour la révision du camping-car. C'est d'ici que nous prenons le bateau pour Manaus, il faut que

tout soit réglé aujourd'hui , réservations billets bateau, avion, stationnement du camping-car…

Le paiement avec les cartes bleues ne marche pas souvent, enfin tout est prêt. Le garage citroën

nous garde le véhicule, ça c'est extra.

Le 25 juin c'est dans l'effervescence que nous préparons nos sacs à dos, l'embarquement est

prévu pour 15 heures. C'est un voyage que nous voulions absolument faire, naviguer sur

l'Amazone pendant 15oo km s'avère être une expérience unique.

Nous embarquons sur le Nelio correa et trouvons un emplacement pour suspendre nos hamacs.

Mais oui nous avons décidé de voyager façon locale et de dormir sur le pont. Le premier pont

est occupé nous allons au deuxième il y a encore de la place. On comprendra pourquoi c'est

l'étage des "touristes" il y a plus de bruit et il plus de vent ! Tous ces hamacs suspendus c'est

coloré et très folklorique. Nous sommes près d'une centaine en tout, pour la plupart ce n'est

certainement pas un voyage d'agrément mais la seule façon de se rendre dans les quelques

villes sur le fleuve et la façon la plus économique. Quant au pont inférieur il est réservé à la

marchandise. Pas moins de 50 tonnes d'oignons chargés á la main bien sûr, quelques melons,

des tomates  20 tonnes.

Nous prenons nos repères dans ce petit bateau tout ouvert, faisons connaissance avec nos

compagnons de voyage. Tous ces hamacs qui se balancent cela créé une ambiance totalement

sympathique, une joyeuse promiscuité… En route pour Manaus !

Nous partirons dans la nuit. Au petit matin nous découvrons la navigation sur cet affluent de

l'Amazone le rio solemoes, le bateau glisse sur l'eau calme, les berges sont inondées, les

arbres et les maisons ont les pieds dans l'eau. Nous sommes á la fin de la saison des pluies.

Dans 2 semaines le niveau de l'eau descendra d'une dizaine de mètres les habitants pourront

cultiver leurs champs et ce pendant 6 mois. Les habitations traditionnelles sont des maisons

en bois sur piloti, elles ont toutes un ponton, des pirogues sont accrochées au piquet.

A l'approche du bateau des enfants en barque pagaient pour attraper des sacs plastique

remplis de vêtements ou d'objets utiles. Ces habitants des berges sont très isolés et vivent

avec vraiment pas grand chose.

Nous longeons cette forêt dense, des arbres aux racines aériennes, la végétation s'est

accoutumée, le niveau de l'eau varie d'une quinzaine de mètres. Même les buffles ont

les pieds dans l'eau.

Le séjour sur ce fleuve se révèle très calme, les journées sont rythmées par les escales, les

repas que nous prenons dans le réfectoire. Nous ne nous lassons pas de voir défiler

les berges et ses habitations, petites maisons colorées dans un environnement très vert.

Nous pouvons observer de fabuleux couchers et levers de soleil quand le temps le permet.

De temps en temps on aperçoit des "botos" les dauphins d'eau douce qui vivent dans

l'Amazone, il y en a des gris et des roses.

Nous nous habituons à dormir dans nos hamacs, c'est assez confortable, mais nous n'avions

pas prévu qu'il ferait frais la nuit… donc on se couvre.

La traversée dure 6 jours, nous arrivons à Manaus le lundi 1º juillet à midi. Juste avant le port

se trouve l'endroit où le rio solemoes et le rio negro se rejoignent, ce qui forme l'Amazone.

Là les eaux ne se mélangent pas, la différence de couleur est saisissante. Le rio negro est

noir et le rio solemoes est marron. La densité, le ph, de ces deux fleuves sont complètement

différents, leur provenance aussi, ce qui créé ce phénomène.

Dans l'état de l'Amazonas où nous sommes maintenant, la vie dépend entièrement du fleuve

pour toutes ces villes. Plus de 40 000 bateaux naviguent pour transporter des personnes et des

marchandises. La largeur du fleuve varie entre 1200 et 5000 m, et l'Amazone mesure mas o meno

6500 km.

Nous sommes ravis par notre croisière sur l'Amazone (qui nous a rappelé un tantinet notre

croisière sur le Nil) et c'est heureux que nous descendons sur la terre ferme quérir un hôtel dans

cette grande ville mythique amazonienne de Manaus. Deux millions d'habitants, cette ville a eu

sa période de gloire il y a un siècle grâce au caoutchouc. Il reste des vestiges de cette époque,

quelques superbes bâtiments délabrés et le fameux théâtre "teatro amazonas"qui est une pure

merveille et le symbole de cette grande époque. Conçu en plein centre de l'Amazonie avec des

matériaux et des artisants qui venaient d'Europe, de style néo-classique, il est très bien conservé

et entretenu. Inauguré en 1896, après une construction qui a duré une dizaine d'années, il a

même un système de ventilation qui est appréciable dans cet environnement très humide.

Nous l'avons visité le 3 juillet et sommes repartis de Manaus en avion le 4, c'est quand même

beaucoup plus rapide que le bateau, moins folklorique bien entendu.

Nous ne sommes pas partis de cet endroit sans avoir fait une excursion, donc le 2 juillet nous

prenons un bateau à moteur qui va nous amener jusqu'à un village indien. Ils sont 45 personnes

á vivre ici sur les berges de l'Amazone. Ils ont revêtu leur costume et effectuent une danse

traditionnelle. C'est pour les touristes mais ça leur fait un petit complément pour vivre et nous

nous pouvons les voir, sinon c'est impossible d'aller les voir en pleine jungle.

Notre deuxième arrêt nous pouvons nager avec les dauphins roses ! ceux que nous avons aperçus

très rapidement lors de notre "croisière". C'est trop génial nous pouvons même les toucher ils sont

très doux. Un grand moment et ce n'est pas fini, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Après ce petit bain dans l'Amazone (excusez du peu) l'eau est super bonne bien sûr, nous reprenons

le bateau et entrons dans la forêt inondée. Nous pouvons voir de très près ces arbres et cette

végétation, on glisse lentement sur l'eau calme des lieux.

Prochaine destination, encore des animaux que nous n'avions pas l'habitude de voir, nous pouvons

tenir dans nos bras un paresseux de 2 ans qui nous a littéralement fait fondre ! Il est vraiment adorable, tellement trop mignon qu'on a du du mal à le lâcher. Vraiment très attachant. Le boa lui était un peu  glissant. Des petits singes nous attendent également ainsi qu'un anaconda beaucoup plus dangereux

Au détour d'un bras du fleuve nous approchons des nénuphars géants qui peuvent atteindre 1,80 m

de diamètre. Impressionnant !

Autant dire que cette journée a été vraiment inoubliable, très forte en émotion avec tout ce que l'on a

vu. Nous retournons à notre hôtel avec des images plein les yeux.

Ce séjour à Manaus et cette remontée de l'Amazone furent un grand moment dans notre voyage.