JMISA AMERIQUE DU SUD

DE 4800 AU DESERT D ATACAMA

 

Jeudi 14 mars

 

En route pour le paso San Francisco. Nous roulons dans  une superbe vallée sur 200 km les paysages sont superbes,  on longe une enfilade de sommets, rochers, canyons, jusqu'à 4500 m d'altitude. Nous passerons la nuit au poste frontière.

Nous avons droit à un coucher de soleil avec une lumière fantastique. Le ciel est tellement clair que les couleurs sont  fabuleuses. C'est la plus belle vallée que nous ayons remonté jusqu'à maintenant. 

 

       

 

      

 

 

       

 

 

Sur la route, on fait une rencontre inattendue, une énorme araignée d'au moins 15 cm d'envergure ; d'après les argentins elle peut être dangereuse.

 

        

          

 

Le lendemain on redescend vers Amaicha de Valle pour visiter le musée de la Pachamama. Ce musée réalisé par un artiste peintre Hector Cruz, est dédié au culte de la Pachamama, la Terre Mère, divinité vénérée par les indiens encore très présente  dans la culture de beaucoup de pays d'Amérique latine. Y sont exposés des céramiques tissages, outils, scènes de vie… L'artiste a construit à l'extérieur les décors symboliques de cette culture ancienne. 

 

      

 

     

   

 

   

 

   

 

 

   

 

   

 

 

    

 

Nous partons ensuite vers les ruines de Quilmes. C'était une ville habitée par 8000 indiens. Les indiens Quilmes  existaient avant les incas, et ceux-ci les respectaient. Par contre, en 1665, les espagnols les ont envoyé à Buenos Aires. Ils ont été exterminés en 3 ans. Ce site s'étend sur 1500 hectares, 15 º/. a été fouillé et mis à jour. Les murs sont reconstitués.

 

       

 

   

     

 

        

 

 

Le 8 mars on se trouve au musée archéologique de haute montagne de Salta qui accueille d'importantes découvertes faites sur  le volcan Llullaillaco, 6739 m d'altitude. Ce site inca est connu depuis 1952, c'est le plus haut du monde. Après plusieurs  expéditions, en 1999, une équipe d'alpinistes et d'archéologues péruviens et argentins organise l'expédition pour exhumer les corps des enfants du Llullaillaco. En sacrifice, un rituel était pratiqué, les incas donnaient en offrande ce qu'ils avaient de plus sacré.

Trois petites momies et leurs objets funéraires ont été redescendus du sommet avec mille précautions. Tout a été mis en oeuvre pendant des années pour accueillir dignement ces représentants du peuple inca. Ils sont conservés dans des capsules recréant  l'atmosphère de leur lieu d'origine , - 20 º, taux d'oxygène et éclairage modifiés. C'est assez impressionnant d'entrer dans cette salle, lieu de recueillement pour beaucoup. Dans les objets funéraires, il y a notamment un petit lama en or, celui que nous avons en souvenir est en cuivre.

          

 

       

         

       

 

       

     

       

     

 

 

Le 10 mars nous arrivons à San Pedro de Atacama, petite ville très touristique , ses rues, ses murs ses maisons sont en terre.  Il y a ici énormément d'agences d'excursions car beaucoup de choses à voir et à faire dans ce désert d'Atacama. Il y a 3 semaines dans une région la plus aride du monde, ils ont eu 2 jours de pluie  la jolie petite église blanche, emblème de  San Pedro a été bien abimée. Du coup il n'y aura pas de photos cette fois-ci.

  Nous partons avec Joëlle et Bernard à la lagune cejar, un lac tellement salé que nous flottons à la surface de l'eau ; c'est très rigolo, quand on en sort on est couverts de sel… 

 

        

 

 

       

 

       

  

          

Actuellement nous sommes en route pour le nord du Chili où nous avons un rendez-vous...











15/03/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres