JMISA AMERIQUE DU SUD

HASTA LUEGO CHILIE

endredi 5 avril 2013 Salta Argentine 

 

 

De retour sur le continent nous récupérons notre camping-car à Iquique. Départ pour Calama le 25 mars où nous visitons la mine de Chuquicamata. C'est la plus grosse mine de cuivre au monde. Profondeur 1 km, surface 5 km sur 3. Il y en a encore pour au moins 50 ans d'exploitation de cuivre pur à 99,99 %. La mine en elle-même est très impressionnante à voir, le clou, ces gros camions de 8m de haut sur 7 m de large, une seule roue mesure 4 m de haut (il y en a 6) 40 000 $ chacune (durée de vie 8 mois), consommation 13 l /minute et le prix du camion 5 Millions de dollars. 16 000 employés travaillent dans cette mine qui ne s'arrête jamais depuis que le filon a été découvert en 1915 et la mine exploitée par les américains jusqu'à ce qu'elle soit nationalisée sous le gouvernement de Salvador ALLENDE. 

 

 

        

 

 

        

 

 

Nous passons dans la ville de Chuquicamata construite en 1940 par les américains qui géraient la mine, elle est complètement abandonnée. Dès 1988 les habitants ont été expropriés car sous la ville il y a un énorme filon de minerai. Les derniers habitants sont partis en 2004. Cette ville bénéficiait de  tout les équipements les plus modernes, un hôpital à la pointe de la technologie, des écoles réputées, de bonnes maisons bien solides ; (on esten plein désert encore ici, il n'est pas rare de voir des maisons de bric et de broc). D'ailleurs près de la moitié a  déjà été ensevelie, c'est très impressionnant de visiter cette ville vide et silencieuse.

La visite de ce site est gratuite, pour donner bonne conscience aux exploitants. Cette mine et ses usines génèrent une énorme pollution de l'air et des nappes phréatiques (mercure et plomb).

 

         

 

 

 

        

 

 

Le 27 mars nous allons dans un petit village connu pour son église, Chui Chui, à 33 km de Calama. Joli village aux murs en terre blanchis à la chaux, et l'église date de 1540. C'est la semaine sainte tout le monde s'active, on nettoie  la place, on repeint les grilles, on coupe les branches trop longues des arbres… Dans l'église c'est l'effervescence, si on peut appeler ça ainsi, le Christ est "habillé" pour la procession, on refait une beauté á la vierge. 

 

       

 

 

       

 

 

 

     

 

 

 

Nous assistons à une messe puis suivons la procession sur quelques mètres, nous avons droit au chocolat chaud vers 23 heures. 

Les portes et les boiseries de l'église sont en cactus et reliées non pas par des pointes mais au moyen de liens en cuir ou de liane tressée. Ce bois "troué" est très beau et léger. L'église est simple et belle.

 

Jeudi 28 mars, après 65 km de piste en 3 heures nous arrivons aux geysers de Tatio, à 4320  m d'altitude. La route est  longue mais les paysages sont superbes. C'est désertique bien sûr mais on commence à voir quelques montagnes très  colorées au loin. On est bien aux geysers, la terre fume tout autour de nous. En plus nous sommes seuls dans ce paysage hallucinant. Nous nous trempons dans une piscine d'eau chaude naturelle bien sûr, l'air est frais à cette altitude on se dépêche de se  rhabiller. Nous allons voir ensuite les énormes jets d'eau bouillante…C'est super calme, on n'entend que de gros glouglous dans les trous, c'est l'eau qui bout et qui sort avec une force ! Quand on s'approche un peu trop le sol tremble sous nos pieds et c'est chaud. C'est génial ce champ de geysers.

 

     

 

 

     

 

 

     

 

 

 

  Le lendemain matin vers 6 heures il fait -7 dehors et -2 chez nous. Petit déjeuner avec bonnet sur la tête. Cette fois il y a  beaucoup de monde, des touristes qui sont venus admirer les geysers au lever du soleil, le sol est glacé et la vapeur d'eau s'élève en volutes, c'est fantastique. On oublie le froid mordant.

 

      

 

De retour á San Pedro nous passons une demi-journée aux bains de Puritama. Au fond d'un canyon une eau coule entre 32 et 34ª, on peut se délasser dans une eau limpide ; une succession de 8 bassins séparés par des passerelles en bois, dans lesquels joncs et roseaux frissonnent au gré du vent. Le cadre est idyllique, rien ne manque ni les bulles ni les cascades ni les massages des pieds avec les cailloux. Un grand moment de détente…

 

     

 

 

     

 

 

        

 

En quittant San Pedro le samedi 30 mars nous nous arrêtons sur le bord de la route. Jean-Marc a repéré un petit canyon nous  allons donc y faire un tour. Une fois dans le fond 30 m plus bas les pieds dans le sable nous profitons de cet instant. Ici personne ne vient jamais, on déloge juste un hibou blanc, quel silence !

 

 

          

 

 

       

 

Ensuite c'est le passage de la frontière, nous quittons le Chili après y avoir passé 2 mois complets (une dizaine de passages entre le Chili et l'Argentine). Ce long pays nous a beaucoup plu, tellement différent de la Patagonie au sud en passant par la côte qui est très belle et le nord très désertique. Nous y avons découvert de superbes lacs, des montagnes fabuleuses, des villages et des  habitants accueillants, chaleureux et simples. Des sites extraordinaires et des couleurs magiques qui donnent une ambiance tout  à fait particulière. En bref nous y avons passé des moments …(les mots me manquent) extras.

 

Argentine

Lundi 1 avril, c'est lundi de Pâques, nous nous arrêtons à la Salina Grande entre Susques et Purmamarca. C'est une immense étendue  de sel. Le salar d'Uyuni nous manquait (en ce moment il est plein d'eau donc on n'a pas été) on  a quand même marché sur le sel, les dessins au sol sont très beaux. Comme nous on fait l'omelette de Pâques au village, ici les argentins se retrouvent sur le salar après avoir mangé le petit lama pascal. Il y a plein de monde il fait beau, chaud c'est agréable. Petite halte donc avant de se poser quelques jours à Salta.

 

        

 

 

          

 

ps pour le lama pascal c'était une blague de Jean-Marc, ça l'a fait 



06/04/2013
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres