JMISA AMERIQUE DU SUD

LA TETE DANS LES ETOILES

Mardi 5 mars

 

 

Nous sommes aujourd'hui le 22 février dans le parc el leoncito au sud de Barreal, en Argentine. Il fait très chaud, le  climat est semi désertique. 76000 hectares de paysage rocailleux, canyons et collines sauvages… un cours d'eau et la verdure reprend ses droits, les peupliers poussent le long de la route qui accède à la maison des gardes-parc.

 

Nous sommes à 2300 m d'altitude, le ciel ici est fabuleusement clair, l' atmosphère très pure est exempte de pollution lumineuse , c'est pour cela que sont installés deux grands observatoires. Le télescope le plus ancien, le cesco  observatoire mesure 115 cm de diamètre et sert principalement à analyser l'expansion du système solaire depuis une cinquantaine d'années. Toutes les images sont retransmises sur des ordinateurs bien sûr et ce sont des astronomes  qui étudient les mouvements incessants de ces étoiles, planètes, constellations… Il fait partie d'un programme mondial de détection de comètes et d'astéroïdes, il en a détecté plus d'une centaine. Nous participons donc à une visite guidée pour découvrir ce site.

 

 

     

 

 

      

 

Le lendemain, nous partons voir le second télescope casleo, 215 cm de diamètre, qui se trouve  5 km plus loin,  et sert plutôt à observer le spectre lumineux des étoiles pour définir leur âge, suit également les différentes constellations, et étudie l'activité du cosmos.  Il pèse 40 tonnes et mesure 7 m de long. 

 

 

 

      

               

 

 

            

La nuit qui suit nous sommes sous les étoiles avec un astronome qui nous explique le ciel, les étoiles, les constellations,  au moyen de deux télescopes et nous fait une présentation à l'aide  d'un logiciel. La lune est là aussi elle nous éclaire  un peu trop bien tant pis pour la voie lactée que l'on pourra deviner, le ciel est fabuleux et la croix du sud juste au dessus  de nos têtes.

 

Le 27 février nous voilà dans le parc Talampaya. L'atmosphère est complètement différente de tout ce que l'on a vu  jusqu'à maintenant. La terre est rouge, c'est très aride. Nous faisons la visite dans ce site protégé avec un guide. 

D'immenses falaises rouges se dressent au-dessus de nos têtes. Le canyon est fabuleux. C'est une réserve de fossiles et de squelettes de dinosaures. Il y en a sûrement des entiers encore là-dessous.  A l'entrée du parc on peut rencontrer toute sorte de dinosaures vivant à cette époque là.

 

 

 

 

   

 

     

 

       

 

 

 

       

 

            

 

 

 

              

 

 

 

Une soixantaine de km plus bas nous arrivons le lendemain dans le parc Ischigualasto, autrement dit, la vallée de la lune. La visite s'effectue également en minibus avec un guide. Nous réservons pour 17 heures.

 

 

 

     

 

 

        

        

 

 

      

 

           

 

 

          

 

  Ce parc offre un spectacle de formations rocheuses irréelles, des couleurs extraordinaires, des formes géologiques assez phénoménales et nous avons droit à un coucher de soleil sur ces splendides falaises. Un phénomène archéologique se  trouve dans ce parc, des pierres parfaitement sphériques, leur formation est la même que les perles de culture, un noyau actif et une cristallisation se forme tout autour. Cette visite nous a tellement plu que nous repartons voir ce parc de nuit, en  plus avec la pleine lune, les formes prennent une autre dimension sous un ciel étoilé.

 

      

 

 

     

 

 

       

   

       

 

 

     

 

 

      

 

 

 

Nous remontons actuellement vers Cafayate, l'autre région des vins de l'Argentine.

 



06/03/2013
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres