JMISA AMERIQUE DU SUD

NEIGE GLACE ET ROC

Dimanche 6 janvier 2013

 

 

 

Après quelques jours à El Calafate où nous passons Noël, petite ville touristique très agréable, nous partons vers le parc national des glaciers qui s'étend sur 724000 hectares et compte pas moins de 8 glaciers dont les spectaculaires Perito Moreno et Viedma. Ils se déversent dans des lacs bleus, verts… Le 25 décembre bivouac au lago roca. Dans la journée les argentins se réunis- sent au bord du lac et font la fête, le soir nous sommes seuls au monde, quel calme, entourés de chevaux et de pumas (toujours pas vu les pumas). Le lendemain super ballade au cerro cristal d'où l'on surplombe toute la vallée et le Perito Moreno… vue magnifique !    

 

            

 

 

Le 27 décembre nous sommes en face du Perito Moreno, l'un des glaciers les plus actifs au monde et facile d'accès puisque le site est aménagé. Nous circulons sur des passerelles pour admirer et entendre craquer ce monstre de glace. Ce glacier avance d'environ 5 m par jour, mesure 20 km de long, 

5 km de large et 50 m de haut (à peu près!). Les intempéries qui arrivent du Pacifique sont arrêtées par la chaine des Andes et alimentent en continue ce spectaculaire glacier qui se jette dans le lac.

 

Nous y passons la journée, caméra en veille à l'affut du moindre petit bloc de glace qui se détache dans un claquement sec. Le glacier en perpétuel mouve- ment gronde, craque de l'intérieur. En fin d'après midi nous assistons á un spectacle exceptionnel, un pan entier s'écroule, sur toute la hauteur, des cen-

taines de tonnes de glace descendent dans un fracas assourdissant qui retentit  sur plusieurs km, découvrant un mur de glace bleue, pure. C'est tout simplement fantastique !

On l'a notre séquence émotion après avoir déchargé 4 batteries.

 

 

         

 

 

 

      

 

 

Retour à El Calafate le 29 décembre, nous empruntons la mythique route 40 qui  traverse l'Argentine du nord au sud, se termine au sud de la Bolivie, ce qui fait 4800 km. C'est aussi la route des aventuriers ! Une bonne partie est en ripio, une station service de temps en temps. Ici on fait des demi pleins c'est plus sûr.

 

                

 

 

Entre El Calafate et El Chalten arrêt à l'hôtel de campagne La leona: Ce lieu  était une halte pour les explorateurs et a notamment hébergé Butch Cassidy et The Kid qui prenaient la fuite vers le Chili après avoir dévalisé la banque de  Londres à Rio Gallegos. Cette route est très agréable, nous longeons les lacs argentino et viedma dans lesquels se jettent les glaciers.

 

                         

 

 

 

El Chalten, petite ville au pied du Fitz Roy. Le village a changé depuis 4 ans que nous n'étions pas revenus, il y a beaucoup plus de constructions, mais ça reste  assez tranquille. C'est le point de départ de randonnées, on y croise beaucoup de marcheurs, campeurs.  Nous découvrons ces pics majestueux, ces rocs aiguisés, ces parois lisses, vertigineuses et tellement verticales ! Le sommet culmine à 3000 m d'altitude. Grand beau temps pour notre première ballade, 1000 m de dénivelé et vue splendide sur les sommets environnants.

 

 

                          

 

Le premier janvier nous le passons à 2 heures de piste d'ici (37 km) au bord du  lago desierto immense lac. Un joli coin de nature sauvage et calme, et encore un beau glacier au dessus.

 

 

Notre rando au pied du Fitz Roy le 3 janvier clôture notre passage à El chalten que nous apprécions beaucoup. Découverte de ces pics sous un autre angle

                    

 

               

 

Le 5 janvier, visite d'un site archéologique dans un canyon fabuleux, la Cueva  de las manos qui abrite de très belles peintures rupestres. Ca valait le détour.  Pas moins de 6 heures de route mais le site est superbe.

 

                  

 

 

       

 

Aujourd'hui nous sommes dans un petit village Perito Moreno où nous pouvons enfin nous connecter ! Nous en profitons donc pour souhaiter à tous ceux qui nous suivent UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 ! avec un peu de retard.

 



06/01/2013
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres